lundi 15 janvier 2024

Thérapie, Sébastian Fitzeh



Triller psychologique




Thérapie de Sébastien Fitzek (L'archipel, 2008) est un thriller psychologique qui raconte l'histoire de Viktor Larenz, un célèbre psychiatre dont la fille Josy a disparu mystérieusement sans laisser de traces. Quatre ans plus tard, il reçoit la visite d'une femme énigmatique qui prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle crée pour ses livres prennent vie. Or, dans son dernier roman, il y a une petite fille qui ressemble à Josy et qui a la même maladie inconnue. Viktor accepte de la soigner, espérant retrouver sa fille, mais il va se retrouver pris dans un engrenage infernal où la réalité et la fiction se confondent.

À ma connaissance, il s'agit du premier roman, édité, de l'auteur. S'il est incontestablement original et passionnant – il a obtenu, lors de sa parution en Allemagne, le prix du meilleur thriller –  pour autant, il a un défaut majeur. Il ne s'agit pas de la fin du roman – très choquante et bouleversante, qui remet en cause tout le roman -, qui m'a posé questions, mais les travers d'un scénario parfois confus et d'initiatives scénaristiques à la frontière du « deus ex machina », et donc un peu trop tiré par les cheveux.

Quoi qu'il en soit, c'est un roman qui ne laisse pas totalement indifférent, et qui joue avec les nerfs du lecteur jusqu'à la fin. On perçoit, avec ce premier roman, de très grandes aptitudes d'auteur de Thrillers psychologique.

Michel BLAISE ©




 
          Sebastian Fitzeks Die Therapie - Teaser | Prime Vidéo



Brûlant secret, Stefan Zweig




           

                                     Littérature germanique - Nouvelle


Brûlant Secret, de Stefan Zweig, est un tourbillon d'émotions continue.



Une station thermale paisible devient le théâtre d'un drame intime. La nouvelle s'ouvre sur une jeune garçon, Oscar, en convalescence et sa mère, Mathilde. La quiétude d'Edgar est perturbée par la présence d'un homme mystérieux, objet de l'attention obsessionnelle de Mathilde.


Ce récit introspectif explore les tourments émotionnels résultant de passions refoulées, créant une tension palpable au sein de l'environnement feutré de la station thermale.


"Brûlant Secret" se distingue par la finesse psychologique de Zweig, qui sonde les méandres de l'âme humaine avec une délicatesse remarquable. L'auteur expose subtilement les conflits intérieurs de Mathilde, réprimant des émotions ardentes sous une façade de retenue sociale. L'intrigue, centrée autour de l'homme énigmatique, explore la nature complexe du désir, du regret et de la quête de connexion humaine.

Entre la source et l'estuaire, Grégoire Doménach

 



                                                 Littérature française


"Le désespoir, comme l'absurde, juge et désire tout, en général et rien, en particulier." (A. Camus)



"Entre la source et l'estuaire", (Le Dilettante, 2021 ; pour l'édition de poche, 2023) est un roman de Grégoire Domenach.


Le narrateur-personnage convoie, avec son père, des pays-Bas vers le centre de la France, un bateau avec l'espoir de trouver un acquéreur. C'est leur métier.


Au terme de quelques semaines de navigation – les pays-Bas, la Belgique, les Ardennes, le Rhin – ils jettent l'ancre dans une petite commune, un village du Doubs.


À l'unique estaminet local, le narrateur croise un balafré taiseux, aigri et solitaire, qui semble porter un passé bien trop lourd.


Troublé et curieux, le narrateur intrigue pour percer à jour le mystère de cet homme, dans le sillage de la succession de sous-entendus et "messes basses" qui le suivent comme une ombre.