lundi 15 janvier 2024

Entre la source et l'estuaire, Grégoire Doménach

 



                                                 Littérature française


"Le désespoir, comme l'absurde, juge et désire tout, en général et rien, en particulier." (A. Camus)



"Entre la source et l'estuaire", (Le Dilettante, 2021 ; pour l'édition de poche, 2023) est un roman de Grégoire Domenach.


Le narrateur-personnage convoie, avec son père, des pays-Bas vers le centre de la France, un bateau avec l'espoir de trouver un acquéreur. C'est leur métier.


Au terme de quelques semaines de navigation – les pays-Bas, la Belgique, les Ardennes, le Rhin – ils jettent l'ancre dans une petite commune, un village du Doubs.


À l'unique estaminet local, le narrateur croise un balafré taiseux, aigri et solitaire, qui semble porter un passé bien trop lourd.


Troublé et curieux, le narrateur intrigue pour percer à jour le mystère de cet homme, dans le sillage de la succession de sous-entendus et "messes basses" qui le suivent comme une ombre.


Cet homme, surnommé Lazare, finit par baisser la garde et entraîne le narrateur pour une journée de pêche à bord de sa barque, prétexte à soulager son cœur et à révéler son secret : une "drôle" et singulière histoire d'amitié et d'amour – diabolique et machiavélique, avec une once de fantasmatique dirigée vers le Kazakhstan -, qui a mal tourné : un homme, une femme, un homme et une femme – dans quel ordre ?


Mais c'est la narration très douloureuse d'une passion qui se termine en fait divers dans cette bourgade ondulant entre deux écluses, où tout se déroule à huis clos, où tout s'échauffe, sous le regard d'un voisinage avide de dénonciation et de condamnation.


La souffrance : un enseignement ? Lazare met en garde le narrateur : "Seule la souffrance est source d'enseignement".


La quatrième de couverture évoque l'atmosphère de Simenon. Assurément. Mais bien plus, je me suis retrouvé dans le "système camusien" où le narrateur, devenu aigri et misanthrope, à "la fin" de sa vie, est à la recherche improbable du sens de l'existence.


Grégoire Domenach écrit un nouveau roman remarquable : une écriture et un style absolument parfaits, et, au fond, un récit entièrement pénétré de poésie, de suspense et de philosophie.


Un roman quasiment parfait qu'il serait coupable de négliger.

Michel BLAISE ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires : Aucun commentaire ne sera censuré, sauf violation de la loi et des bonnes mœurs.