Tanger, 1956 ; Bennington
(U.S.A), quelques années auparavant.
Sur le mode du récit
choral, ce roman propose un thriller
psychologique mettant en scène deux jeunes femmes, Alice, d'origine états-unienne, issue de la "bonne
bourgeoisie", irritante par sa passivité, ses maladresses et sa
personnalité équivoque ; Lucy,
résidant en Angleterre, débordante d'assurance, impétueuse et machiavélique à
l'envi.
Le Maroc est "aux portes" de l'indépendance. Alice,
expatriée, n'a jamais supporté Tanger, étouffante, poussiéreuse et oppressante. Mais, pour faire table rase du passé et oublier le Vermont américain et le drame subi à l'Université de Bennington - que l'auteur nous dévoile progressivement - elle y a pourtant a
suivi son mari, John, sans parvenir
à s'assimiler.
Autant d'efforts
inutilement consentis quand, un an après, Lucy, son ancienne amie et
colocataire à la faculté, débarque dans la ville d'Afrique du Nord. Celle-ci est déterminée, avec un
projet aussi minutieux que terrifiant, à retrouver Alice.
Ainsi fait, Lucy s'emploie
à raviver le passé. Elle s'efforce d'éloigner Alice de son énigmatique et
sulfureux époux. Au fil du roman, la tension entre les deux héroïnes ne cesse
d'évoluer autour d'une ambiance de plus en plus pesante, malsaine et perverse pour
atteindre une fin paroxystique.
Christine Mangan est diplômée du "Columbia College Chicago"
; elle obtient un MFA d'écriture de l’University of Southern Maine. En Irlande,
où elle réside par la suite, elle acquiert un doctorat de l’"University College Dublin"
(La littérature gothique du 18eme siècle). Elle vit actuellement à Brooklyn.
"Tangerine",
publié en 2019 aux éditions Harper-Collins, traduit de l'américain par Laure Manceau, est son premier roman.
"Imaginez Donna Tartt, Gillian Flynn et Patricia
Highsmith écrivant ensemble le scénario d'un film d'Hitchcock", précise le bandeau attaché à l'ouvrage.... (1)