lundi 19 octobre 2020

La déconnexion, Éric L'Helgoualc'h


                                    Autofiction - Littérature française




                          Présentation du livre par l'éditeur


Elias Naccache, le très célèbre homme d'affaires franco-libanais dans le domaine des nouvelles technologies de l'information, a bâti sa fortune en rétrocédant opportunément sa première start-up juste avant l'explosion de la bulle spéculative d'Internet du mois de mars 2000. Quelques années plus tard, il renonce à tout, puis part pour la Syrie combattre Daech aux côtés des Chrétiens d'Orient lorsque, à la fin de l'année 2017, la presse révèle sa soudaine et mystérieuse disparition à Raqqa.

Le retentissement médiatique de l'affaire conduit un célèbre magazine, qualifié pour investiguer sur les « splendeurs et gloires déchues » du monde du spectacle, de la politique, de la mode, ou de l'actualité (Vanity Fair), à solliciter d'un écrivain la rédaction de la biographie de Naccache. L'auteur était connu pour ses chroniques sur France Inter. En outre, les deux hommes étaient amis d'enfance, écoliers en province, puis adultes à Paris, jusqu'à leur brouille, peu de temps avant le départ d'Elias qui manifestait des opinions politiques extrémistes de droite et identitaires.

Pour ce faire, le journaliste convoque ses souvenirs de lycéen en Pays de Loire, puis d'adulte à Paris ; il entend les témoins - amis épouse et maitresses, qui ont rythmé et influencé la vie de son ami.

Au début de l'année 2018, il entreprend l'écriture d'un ouvrage :

« Ce livre est le fruit d'un éclairage nouveau, tout en explorant certains aspects de la vie d'Elias qui m'avaient largement échappé. Ce récit peut être vu comme la version augmentée d'un programme défaillant. Je m'y suis autorisé un ton plus personnel ». (P.8).

Ce livre s'intitule « La déconnexion ». L'on comprend immédiatement la singularité du « roman » d'Éric L'Helgoualc'h qui prend la forme d'un récit dans le récit, d'une histoire dans l'histoire. L'auteur du livre, (le chroniqueur de Vanity Fair dans le « roman » d'Éric L'Helgoualc'h), n'est autre que le narrateur choisi par L'Helgoualc'h lui-même dans son propre roman.

Éric L'Helgoualc'h donne ainsi le ton et utilise intelligemment les modèles de la narration en provoquant volontairement une confusion entre l'auteur et le narrateur, entre la réalité et la fiction. Mais n'allons pas trop vite, nous reviendrons sur ce point essentiel du récit…

La « Déconnexion » est le premier « roman » publié par Éric L'Helgoualc'h aux Édition du faubourg. Sa critique n'est pas aisée, pour autant que l'on veuille être objectif. Et pour faire litière de chicanes ou controverses, celle-là aurait pu se limiter à : « Un récit intelligent soutenu par une expression linguistiquement remarquable, mais effroyablement manichéen et intellectuellement malhonnête en considérant que l'auteur, bien au fait de son sujet, fait preuve d'une parfaite mauvaise foi. ».

Un chouia sommaire…

En premier lieu, « La Déconnexion » est un roman très plaisant à lire et très bien écrit. Quand bien même l'intrigue peut, au premier abord, paraitre convenue - impression vite dissipée au deuxième - on ne s'ennuie pas un instant. le récit n'est pas, cependant, un polar ou un thriller comme certains commentaires ont pu le laisser entendre. le narrateur ne part pas «physiquement » à la recherche d'Elias Naccache et la question de son retour ou de sa disparition définitive ne semble pas essentielle à l'auteur. Les inconditionnels du suspense se délecteront cependant du dernier chapitre.

L'intrigue, infiniment plus subtile, concerne la perspective psychologique de la métamorphose d'Élias Naccache l'ayant poussé à se « déconnecter », à renoncer à la prospérité, à se radicaliser à l'extrême droite et à fuir combattre Daech en Syrie. La psychologie est omniprésente dans le roman autant dans l'analyse de la situation que dans celle des personnages du narrateur que d'Élias Naccache.

Au demeurant, lorsque le narrateur décide d'écrire son livre afin de s'y «autoriser un ton plus personnel », Éric L'Helgoualc'h, pour reprendre les mots de son éditeur, confronte alors « deux quadras en déconfiture d'égo ». C'est encore la preuve des confusions entretenues par l'auteur : les deux ouvrages n'en sont qu'un ; le narrateur et l'auteur seraient la même personne. En outre, cette « confrontation » constitue l'un des conflits, au sens littéraire, le plus intéressant et éclairant de l'intrigue tout au long du récit.

Néanmoins, l'organisation de celui-ci présente quelques défauts et anomalies : des incohérences, chronologiques notamment, et surtout une disposition des évènements très désordonnée. Les retours en arrière (flash-back) ou les projections dans le futur ne sont pas en cause à la condition de rester rigoureux, ce qui n'est pas toujours le cas. La combinaison de ces deux défauts égare parfois le lecteur et ruine quelque peu la qualité du roman. Une lecture attentive de la P. 76, par exemple, témoigne d'une incohérence dans l'agencement du synopsis.

En second lieu, et sur la substance du récit, l'approche de l'auteur est déplorable, empreinte, pour le moins, de raccourcis et de démagogie.
Nous avons vu que la maitrise brillante de la technique narrative par Éric L'Helgoualc'h induit une confusion entre l'auteur et le narrateur et, par voie de conséquence, entre la part de réalité et de fiction du récit. La part de roman s'émousse au bénéfice d'un essai, d'une biographie, ou encore d'une « autofiction ». Dans tous les cas, et plus que dans le roman qui relève essentiellement de l'invention et de l'imagination, l'auteur développe dans ces genres littéraires des thèses lus comme le reflet de sa pensée et de ses croyances.

Soit. S'il est séduisant et enrichissant de lire des avis divergents, il ne faut pas tout de même « charrier avec le beurre » par des propos excessifs, de mauvaise foi, voire mensongers.

La conversion d'Éric Naccache à des thèses identitaires d'extrême droite, haïssable et méprisable évidemment, ne justifie pas les harangues explicites, d'inspiration islamo gauchistes, adressées indistinctement à l'ensemble d'une communauté, en l'occurrence les Chrétiens d'Orient de Syrie, qui seraient tous de dangereux terroristes (1), des confusions systématiques entre racisme et détestation de l'Islam (P. 34), des allusions ad hominem douteuses (contre le philosophe Alain Finkielkraut, juif ancien déporté, pour « sa voix chevrotante » ou encore le journaliste Patrick Cohen parce que très circonspect à l'égard des chroniques du narrateur sur France Inter…), des attaques systématiquement contre Israël et leurs services secrets désignés comme des terroristes, et, en même temps, un quasi-mutisme à l'égard du fléau islamiste et, plus généralement, des raccourcis, sur la guerre en Syrie et les responsabilités de part et d'autres qui ne se traitent péremptoirement pas en quelques pages. La situation est bien plus complexe. Aussi l'auteur en dit trop, et dans ce cas, il le dit mal, ou pas assez.

Aussi, la démarche d'Éric L'Helgoualc'h n'est pas, à cet égard, défendable, sachant qu'il ne peut plus se retrancher, et pour cause, derrière l'écriture pure et simple d'un roman et d'une fiction.

Sous cette réserve importante, « La déconnexion » est un livre, captivant, mais qu'il convient de lire avec un esprit très critique et vigilant.

Michel BLAISE ©

1- Pendant la guerre civile syrienne, le régime de Bachar el-Assad tente de se présenter comme un protecteur des chrétiens d'Orient contre les djihadistes. le journaliste Henri Tincq, spécialiste des religions, qualifie cette position d'« imposture ». Les chrétiens restent plutôt en retrait lors du conflit, certains rallient l'opposition — comme Georges Sabra — et d'autres le régime, mais la plupart ne soutiennent aucun des deux camps.

(Source Wikipédia).

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