Littérature, écriture
Que dire de ce livre, sinon que c'est, parmi ceux que je connais, le meilleur de son genre. Il est vrai qu'aux Etats-Unis, les écrivains ont coutume, depuis longtemps, de transmettre leurs connaissances . C'était le cas de P. Roth, plus particulièrement, de Saul Bellow, de Toni Moisson et de bien d'autres et des plus grands.
En France, et dans les pays de langue latine, "les "scribouilleurs" - pour ceux qui cherchent des conseils d'écriture, hormis quelques ouvrages et auteurs intéressants ( je pense à Georges Vigreux, par exemple, à Marie Vareille bienveillante dans son dernier ouvrage sur ce thème), sont légion.
Au minimum, ils survolent l'affaire et écrivent à des fins alimentaires, quand ils ne le font pas, sur internet, à des fins publicitaires tels de merveilleux bonimenteurs laissant croire à de chimériques (terme définissant pénalement l'escroquerie) recettes miracles : "ma méthode pour écrire votre roman à succès en 10 jours" et autres joyeusetés affligeantes!
Elisabeth George, avec rigueur, intelligence et sans vanter quoique ce soit, offre dans cet ouvrage, le meilleur que j'ai lu, les conseils les plus pertinents pour un auteur débutant.
Si vous ne devez en lire qu'un seul...
Bonne lecture,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaires : Aucun commentaire ne sera censuré, sauf violation de la loi et des bonnes mœurs.